Blog-de-Matty

Oh, Buda...

Changeons d'air, de pays, de langue, de pâtisseries... Et arrêtons-nous à Budapest.

 

Elle devient capitale de Hongrie par le fusion, en 1873, de trois villages et villages: Buda, capitale historique, Pest et Obuda. La ville comptait 1 733 685  habitants en 2011.

 

Cette ville a connu des influences très diverses, d'abord celtes, puis romaines, magyares ensuite (le mot magyar désigne aujourd'hui encore les habitants, le pays "Magyarország"= "République de Hongrie"  et la langue). Au XIIIème siècle, la ville est pillée par les Mongols, puis reconstruite et passe sous domination ottomane pour 150 ans avant de fusionner avec l'Autriche pour faire partie de l'Empire d'Autriche-Hongrie puis de redevenir un royaume, certes dépendant de l'Autriche, mais un royaume à part entière quand même, ce qui est un pas vers l'indépendance du pays. 

 

En 1945, la Hongrie est intégrée à l'URSS, puis s'en détache en 1989. 

 

La ville de Budapest est un important centre culturel européen, en raison de ses influences, qui la rendent particulièrement intéressante et impressionnante au niveau architectural: au XIXème siècle, les hongrois ont bâti de nombreux bâtiments dans les styles néo-gothiques, et néo-classiques et baroques, dans le but d'impressionner et d'égaliser ce qui s'était fait à Vienne, une manière, aussi, de défier l'Empire. On peut citer, entre autres, le "Varosliget", "Bois de ville", surnommé "Disneyland" en raison de la variété des genres architecturaux représentés sur la superficie de ce plus vieux parc de Budapest. Les bâtiments ont été construits à la fin du XIXème, début du XXème siècle mais à vous de juger s'ils en ont l'air:

 

Varosliget.jpg

 

ou encore: 

 

Varosliget2.jpg

 

Ce n'est pourtant pas tout: la ville compterait une soixantaine de musées, de nombreux cinémas et théâtre. La musique hongroise est également réputée dans toute l'Europe. 

 

 



03/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour