Blog-de-Matty

Culture et lieux


Aimez-vous la valse ?

Cette question vous paraît peut-être (sans doute...) anodine, mais elle me sert de transition pour parler de la troisième ville de ma "liste": Vienne.

 

En effet, j'ai déjà parlé de Varsovie, de Budapest et, deux fois, d'Elisabeth, il est donc temps de parler de Vienne.

 

Vienne est donc la capitale de l'Autriche, contrairement à Budapest et Varsovie, j'y suis restée 10 jours, il est donc plus facile, en théorie, d'en parler. 

 

La ville est située au Nord-Est de l'Autriche et est habitée par 1 731 000 personnes.

Comme Budapest, la ville a reçu l'influence de nombreuses cultures: romaine, ottomane...

Elle est capitale de l'Empire Austro-Hongrois jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale, qui voit l'Empire s'effondrer. 

Après avoir été rattachée au 3ème Reich, Vienne est partagée par les vainqueurs, jusqu'en 1955, date à laquelle elle récupère son indépendance.

 

Vienne est connue pour sa musique, en grande partie, elle a longtemps été considérée comme capitale mondiale de la musique. De grands compositeurs y ont vécu: Mozart, Haydn, Liszt ou Mahler... La musique classique attire toujours le public à Vienne, mais d'autres genres, comme l'électro ou la pop ont leur succès. Vienne est aussi une ville de théâtre et d'opéra/opérette: de nombreux théâtres se partagent le public et plusieurs d'entres eux sont spécialisés dans le théâtre musical, en particulier le Volksoper et le Theater an der Wien, qui a donné, en 1992, les premières représentations d'Elisabeth

 

 

 


03/12/2013
0 Poster un commentaire

Oh, Buda...

Changeons d'air, de pays, de langue, de pâtisseries... Et arrêtons-nous à Budapest.

 

Elle devient capitale de Hongrie par le fusion, en 1873, de trois villages et villages: Buda, capitale historique, Pest et Obuda. La ville comptait 1 733 685  habitants en 2011.

 

Cette ville a connu des influences très diverses, d'abord celtes, puis romaines, magyares ensuite (le mot magyar désigne aujourd'hui encore les habitants, le pays "Magyarország"= "République de Hongrie"  et la langue). Au XIIIème siècle, la ville est pillée par les Mongols, puis reconstruite et passe sous domination ottomane pour 150 ans avant de fusionner avec l'Autriche pour faire partie de l'Empire d'Autriche-Hongrie puis de redevenir un royaume, certes dépendant de l'Autriche, mais un royaume à part entière quand même, ce qui est un pas vers l'indépendance du pays. 

 

En 1945, la Hongrie est intégrée à l'URSS, puis s'en détache en 1989. 

 

La ville de Budapest est un important centre culturel européen, en raison de ses influences, qui la rendent particulièrement intéressante et impressionnante au niveau architectural: au XIXème siècle, les hongrois ont bâti de nombreux bâtiments dans les styles néo-gothiques, et néo-classiques et baroques, dans le but d'impressionner et d'égaliser ce qui s'était fait à Vienne, une manière, aussi, de défier l'Empire. On peut citer, entre autres, le "Varosliget", "Bois de ville", surnommé "Disneyland" en raison de la variété des genres architecturaux représentés sur la superficie de ce plus vieux parc de Budapest. Les bâtiments ont été construits à la fin du XIXème, début du XXème siècle mais à vous de juger s'ils en ont l'air:

 

Varosliget.jpg

 

ou encore: 

 

Varosliget2.jpg

 

Ce n'est pourtant pas tout: la ville compterait une soixantaine de musées, de nombreux cinémas et théâtre. La musique hongroise est également réputée dans toute l'Europe. 

 

 


03/12/2013
0 Poster un commentaire

Pałac Kultury i Nauki

Revenons-en à Varsovie... Où en étais-je ? Le Palais de la Culture.

Ce bâtiment, très controversé (Trop haut, trop moche, hérité des soviétiques...) a été menacé de destruction en 1989, lorsque la Pologne s'est séparée  de l'ex-URSS, mais a été conservé. Il est aujourd'hui un des symboles de la ville.

 

Palac kultury w Warszawie.jpg 

(Image tirée de Wikipédia...)

 

Quelques faits à propos du Palais de la Culture et de la Science de Varsovie:

- 42 étages

- 3288 pièces

- Un point de vue, situé au 30ème étage, culmine à 114m.

- entre 13 et 16 décès accidentels d'ouvriers russes,

- et 8 suicides en 1956, dont ceux d'un ouvrier français et de 7 polonais.

 

Pour en revenir à des choses plus heureuses, le palais contient:

- 3 cinémas

- 2 théâtres (pour un total cumulé de 6 000 places) 

- plusieurs musées

- une patinoire

- un restaurant panoramique

- un terrain de basket 

 

Des programmes de concerts, de spectacles et des expositions sont régulièrement organisés.

A titre d'information, je vous joins le lien vers le site internet du Palais (en anglais):

http://www.pkin.pl/en/


02/12/2013
0 Poster un commentaire

Un p'tit tour et puis...

Bonjour !

 

Aujourd'hui, je vais entamer un sujet dont j'avais vaguement parlé dans ma présentation: les voyages.

En effet, en pleine période des Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, je décide de parler de trois capitales européennes que j'ai visitées récemment: Vienne (Autriche), Budapest (Hongrie) et Varsovie (Pologne). Ne sachant pas par laquelle commencer, j'ai tiré au sort: ce sera donc Varsovie !

 

Varsovie est, depuis la date relativement récente de 1596, capitale officielle de la Pologne. Pourtant, la capitale historique de Pologne était Cracovie, qui reste aujourd'hui capitale culturelle et touristique du pays. 

 

Varsovie, pour en revenir à elle, est située au centre-est de la Pologne. Ses 3 100 000 habitants se partagent son territoire. 

 

La Vieille Ville de Varsovie, Stare Miasto, est en fait très récent, puisque le quartier tel qu'il est actuellement a été reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale, car tout avait été détruit par les bombardements (entre autres événements...) Le gouvernement communiste soviétique de l'époque a décidé de rebâtir les extrémités de la villes avec des bâtiments typiques de l'architecte réaliste-socialiste: néo-classicisme, béton... MAIS, le centre-ville a été reconstruit à l'identique de ce qu'il était avant la guerre, d'après des tableaux peints au XIXème siècle. 

 

Aujourd'hui, le principal bâtiment hérité de la période communiste est le Palais de la Culture et des sciences, situé face à la gare centrale de Varsovie. Cette construction était présentée comme le "Cadeau du peuple soviétique à la Pologne" et est la 8ème plus haute tour en Union Européenne. 

La suite...plus tard =)


15/11/2013
0 Poster un commentaire